Le vin est produit par un délicat processus biochimique au cours duquel les levures transforment les constituants du moût, produisant un vin avec différentes nuances de goût et de couleur. Ce processus se déroule dans des environnements contrôlés, dans des caves comme les nôtres, mais une fois que vous avez acheté le vin, il est conseillé de suivre certains de ces conseils pour savoir comment le conserver chez vous et en profiter plus longtemps dans toute sa plénitude.
Considérez le vin comme un aliment vivant, qui doit être dans les conditions suivantes afin d’être conservé aussi bien et aussi longtemps que possible :
Le vin rouge est l’un des vins les plus délicats à conserver, surtout après son ouverture. La température idéale de stockage se situe entre 14 et 16 °C, mais elle doit être plus fraîche que pour le vin blanc après ouverture.
Maintenant que vous savez comment conserver le vin en parfait état à la maison, il ne vous reste plus qu’à savoir quoi faire une fois la bouteille ouverte. En règle générale, vous devez savoir que les principaux ennemis du vin après l’ouverture sont les mêmes qu’après la fermeture.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le vin rouge est plus sensible à la température que le vin blanc et le vin rosé. Après ouverture, il est donc préférable de le conserver au réfrigérateur. Il sera moins endommagé et conservera mieux ses caractéristiques.
Une fois la bouteille ouverte, elle restera en bon état pendant un jour ou deux tout au plus, avant de commencer à s’oxyder et à altérer le goût. Si vous voulez bien le conserver, bouchez-le dès que possible avec son bouchon ou avec un bouchon spécial doté d’un système qui aspire l’oxygène de l’extérieur de la bouteille. Plus la bouteille est pleine, moins elle contient d’oxygène et plus elle est facile à conserver.
Bien que les bouteilles fermées doivent être stockées à l’horizontale, elles doivent être stockées à la verticale après ouverture pour minimiser le contact de la surface du vin avec l’oxygène.